Une douce chaleur associée à un taux élevé d'humidité supérieure à 65 %, constitue le milieu idéal pour le développement des moisissures dans une maison. La moisissure sur les murs est particulièrement présente sur les murs des pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore la cave. On peut en trouver dans les placards, au sous-sol, sous les éviers, sur des tissus, des tapis ou aux abords des fenêtres.

Toute forme de moisissure qui se développe dans votre maison peut-être responsable d'un sérieux risque pour votre santé et celle des membres de votre famille. La présence de moisissure dans une maison est un réel danger pour la santé humaine.

Les moisissures croissent davantage sur les matériaux à base de cellulose tels que le papier, le carton, le placoplâtre et le bois ; parce qu'elles se nourrissent de matières organiques.

La moisissure sur les murs est formée de champignons microscopiques qui libèrent des spores dans l'air qui sont si petites que les gens peuvent les respirer et génèrent différentes toxines appelées : 'mycotoxines'.

1. Irritation des yeux

Lorsque les corps étrangers tels que les spores de moisissure pénètrent dans les yeux, les yeux peuvent réagir avec l'enflure, des rougeurs, des démangeaisons et des irritations.

2. Irritation des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge

Les moisissures dégagent des mycotoxines dans l'air ambiant. Ces substances toxiques pour l'être humain se manifestent de différentes façons, par l'affaiblissement du système immunitaire, par l'apparition d'allergies, d'asthme ou de difficultés respiratoires (rhinites, bronchites...)

Les conidies et les spores des moisissures, très volatiles, peuvent causer ou aggraver diverses pathologies en irritant les muqueuses des voies respiratoires (des poumons, du nez, de la bouche et des bronches).

La rhinite allergique et l'asthme sont des exemples de maladies de type allergique, associées entre autres à une exposition aux moisissures.

3. Toux et Éternuements

Dans le cadre d'une allergie aux moisissures, les symptômes comprennent des épisodes de toux sèche évoluant pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, le plus souvent le soir ou la nuit. Les éternuements sont aussi très fréquents.

Chez un enfant qui présente un terrain d'asthmatique, l'exposition à des concentrations élevées de moisissures dans la première année de sa vie, peut entraîner des sifflements respiratoires et une toux persistante.

Chez l'adulte, la sensibilisation aux moisissures constitue un facteur de risque élevé vers un asthme sévère.

4. Maux de tête inhabituels et troubles de la concentration

Une exposition prolongée aux spores de moisissures peut provoquer des de maux de tête et de troubles de la concentration chez les humains.

5. Fatigue chronique, essoufflement anormal

Quelques articles récents rapportent, chez des gens exposés à des moisissures toxigènes, des effets neuro-psychologiques tels que la fatigue mentale extrême.

Des chercheurs ont montré que les 1-3-B-glucans qu'on rencontre dans les parois cellulaires des moisissures, possédaient une action inflammatoire des muqueuses (activation des macrophages) ce qui pouvait être la cause d'effets biologiques variés en cas d'expositions prolongée, comme des problèmes respiratoires chroniques, pneumonite (en déclenchant la production d'IgG spécifiques) ou une fatigue excessive et chronique.

6. Étourdissements et perte de mémoire fréquente et importante

Une contamination par moisissure toxique qui peut causer des étourdissements.

7. Éruptions cutanées

L'allergie aux moisissures peut causer des réactions cutanées. Les mycotoxines libérées par certaines moisissures entrent en contact avec la peau et peuvent entraîner une irritation cutanée.

Il a été prouvé que les mycotoxines sont parfois capables de passer la barrière dermique donc de pénètrer la peau. Elles peuvent aboutir à un affaiblissement du système immunitaire gravissime pour les personnes positives au HIV ou ayant subi des traitements anticancéreux.

8. Insomnie ou au contraire somnolence

Depuis la convention de dallas, en 2003, portant sur les moisissures et les champignons, nous savons qu'ils sont responsable de 40% des insomnies.

9. Nervosité, irritabilité inexpliquée

La présence de moisissures dans une maison peut être responsable d'épisodes de nervosité ou d'irritabilité inexpliqués chez les occupants.

10. Sensation de fièvre, vomissements, diarrhées

Certaines études vont plus loin et affirment que les moisissures pourraient être responsables de symptômes plus graves, comme des vomissements, des diarrhées, des fièvres et un dysfonctions du foie.

Remarques supplémentaires : Expérimentalement, on a prouvé que chez l'animal, les mycotoxines ont des effets très dangereux pour la santé; effets : hépatotoxiques, neurotoxiques, mutagènes, tératogènes, cancérigènes et immunosuppresseurs!

Sources :

https://intranet.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/78636/Damp_Mould_Brochure.pdf

https://www.medicalnewstoday.com/articles/288651

https://www.osha.gov/mold/hazards