Continueriez-vous de consommer des frites de chez McDonald si vous saviez qu'elles renferment des additifs alimentaires chimiques dont certains peuvent être dangereux pour la santé ?

Le leader mondial de la restauration rapide a révélé les ingrédients ainsi que le processus de fabrication de ses frites dans deux vidéos qui ont été par la suite désactivées sur la chaîne Youtube

Les restaurants et fast-food "Mc Donald" emploient aux États-Unis un total de 14 ingrédients, pour obtenir la saveur et la texture de leurs fameuses frites

Je vous invite à découvrir dans un premier temps, la liste officielle de la recette des frites McDonald puis nous allons donner quelques explications sur l'utilisation et les dangers de certains additifs alimentaires utilisés par La Société McDonald.

Liste Officielle des Ingrédients Utilisés dans la Recette des Frites McDonald

1. Pomme de terre

2. Huile de colza

3. Huile de soja

4. Huile de soja hydrogénée

5. Arôme naturel de Bœuf

6. Blé hydrolysé

7. Lait hydrolysé

8. Acide Citrique

9. Diméthylpolysiloxane (E900)

10. Dextrose

11. Pyrophosphate acide de sodium

12. Sel

13. Huile de maïs

14. Butylhydroquinone tertiaire BHQT, E319

Les Ingrédients utilisés par McDonald - Risques pour la Santé

Le diméthylpolysiloxane est une huile de silicone habituellement trouvée dans les shampooings pour augmenter le volume des cheveux. Il joue aussi le rôle d'additif alimentaire. McDonald l'emploie pour des raisons de sécurité, afin d'éviter que l'huile de cuisson ne mousse et n'éclabousse. Il est toxique si de grandes quantités sont ingérées.

Le diméthylpolysiloxane est classé possiblement cancérigène par l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse.

Le pyrophosphate acide de sodium ou SAPP est un sel utilisé dans les détergents et c'est aussi un ingrédient comestible qu'on utilise dans les poudres à lever. McDonald l'utilise pour éviter que la pomme de terre ne devienne grise puisqu'il empêche la décoloration des aliments. En vrac et en grande quantité, c'est un produit acide qui est dangereux en cas de contact cutané, oculaire ou bien en cas d'inhalation ou d'ingestion, provoquant une inflammation sévère.

En petite quantité, dans les aliments, il n'est pas particulièrement dangereux mais peut tout de même dans certains cas causer des problèmes de digestion.

Le butylhydroquinone tertiaire, BHQT ou E319 est un conservateur alimentaire chimique utile pour conserver les aliments qui contiennent des huiles végétales insaturées. Le butylhydroquinone tertiaire est probablement cancérigène, bien que les doses alimentaires soient officiellement présentées comme inoffensives. Il pourrait provoquer des allergies alimentaires. Chez les animaux, cet antioxydant est contribue à la formation de tumeurs à l'estomac.

Les frites McDonald congelées sont-elles fabriquées d'une façon différente en France ?

Les frites Industrielles du groupe McDonald aux États-Unis sont alors congelées et convoyées dans les nombreux restaurants McDonalds à travers le pays.

Une fois dans les restaurants, les bâtonnets de pommes de terre sont frits une deuxième fois.

De son côté, la filiale française du groupe McDonald a tenu à faire savoir qu'elle utilisait "une recette différente". "Nos frites sont fabriquées en France à partir de pommes de terre 100% d'origine française. Nous tenons à rappeler qu'aucun ajout d'agents de saveur, ni d'arômes artificiels, ni d'additifs d'origine animale, n'intervient dans la préparation de nos frites", fait-on savoir côté français.

Sources :

https://www.livestrong.com/article/1002598-whats-really-inside-those-mcdonalds-french-fries/

https://www.allrecipes.com/article/what-is-in-mcdonalds-french-fries/

https://www.cnbc.com/2015/01/20/what-are-mcdonalds-fries-really-made-of.html