La tulipe est l'une des fleurs à bulbe de printemps incontournable de nos jardins. De la famille des Liliacées, la tulipe compte plus de 5 600 variétés de toutes les couleurs : blanches, rouges, jaunes, oranges, roses, et noires.

La tulipe est-elle une fleur ornementale dangereuse pour la santé des personnes qui les manipulent ? L'ingestion accidentelle du bulbe est-elle toxique pour l'homme et pour l'animal domestique ?

Quels sont les symptômes d'un empoisonnement ? Quel traitement suivre dans ce cas ? Quelles précautions devrions-nous prendre avant de planter des tulipes dans notre jardin ?

Toxicité de la tulipe - Une expérience malheureuse ...

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une grande pénurie de cultures vivrières en Europe. La famine a forcé les humains, le petit et le gros bétail à chercher de la nourriture ailleurs. Certaines personnes se sont tournées vers les bulbes de tulipes en Hollande afin de les consommer pour apaiser leur faim. Malheureusement, l'ingestion de bulbes de tulipe a été responsable de symptômes pathologiques graves, causant parfois la mort chez ceux qui s'étaient aventurés à les consommer en désespoir de cause, selon le témoignage du musée de la Nouvelle-Écosse.

Tulipe, parties de la plante et substances toxiques

Toutes les parties de la tulipe (tige, fleurs et feuilles) contiennent des glycosides toxiques connus tels que les tulipalines A et B. La plus forte concentration ces toxines se trouve dans le bulbe de la plante. La consommation d'un bulbe entier de tulipe peut tuer un humain adulte, selon le "San Diego Turtle & Tortoise Society".

Ingestion d'une partie de la tulipe - Symptômes de l'empoisonnement

Quand les humains consomment des bulbes de tulipes, ils éprouvent souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive. Des convulsions et le coma peuvent survenir et conduire à la mort.

Les animaux tels que les chiens, les chats et le bétail qui en consomme certaines parties de la plante présentent également les mêmes symptômes.

Le bulbe de tulipe a un goût désagréable, ce qui a l'avantage de décourager les humains et les animaux à le consommer.

L'ingestion d'une petite quantité de cette plante provoque généralement des maux d'estomac.

Bulbe de tulipe et dermatite

Lorsqu'un jardinier ou un fleuriste prend soin ou plante des bulbes de tulipe sans porter de gants, il peut être victime d'une dermatite ou d'une allergie de contact, causée par un allergène présent dans la plante et plus concentré dans le bulbe.

Ce type de dermatite peut se manifeste par las sensation de brûlure au niveau des doigts, la peau rougit et des squames ou bien des cloques (ampoules) peuvent faire leur apparition. Les ongles deviennent fragiles. Ces signes s'accompagnent par un urticaire (démangeaisons) désagréable.

Tulipe, empoisonnement accidentel et traitement

Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon après avoir manipulé des bulbes de tulipes. Si le bulbe a été ingéré par une personne ou bien un animal, ne cherchez surtout pas à faire vomir la victime, ce qui peut aggraver les brûlures dans la gorge et l'œsophage.

Rincez la bouche de la victime avec de l'eau. Consultez immédiatement un médecin.

Précautions lorsque vous cultivez des tulipes dans votre jardin

Afin d'éviter un empoisonnement accidentel, plantez des bulbes de tulipe dans des endroits sûrs. Ils ne doivent jamais être plantés dans des zones accessibles aux petits enfants ou aux animaux. Ne les planter pas non plus près du bétail, car ces animaux peuvent consommer les fleurs et les feuilles qui renferment aussi des toxines.

Sources :

https://www.gardenguides.com/111056-tell-tulip-bulb-still-good.html